Son parfum est velouté aux intonations vertes et vanillées. Autour de Grasse, par une douce journée d’hiver, il se laisse humer, admirer, caresser.
Ses fleurs ensoleillées symbolisent la magnificence, l’élégance, la tendresse et délivre un message d’amitié. Le branchage et le feuillage dégagent une odeur verte. Avec ses notes miellées et poudrées, c’est l’occasion de revenir sur son usage en parfumerie.
Il existe plusieurs appellations « mimosa » mais dans la parfumerie on utilise le mimosa d’hiver, également nommé le mimosa des fleuristes.
C’est une espèce d’arbre appelé Acacia dealbata. Le mimosa est actuellement beaucoup cultivé en France, à Grasse mais il provient historiquement d’Australie. Ce n’est que vers 1804 que les premiers pieds de mimosa ont été introduits en Europe.
Rapportés par Nicolas Baudin, navigateur français, ils ont été plantés au Château de Malmaison où vivait Joséphine de Beauharnais. Sa plantation pendant le Second Empire au XIXe siècle sur la Côte d’Azur fut choisie pour le climat qui lui est adapté.
Le mimosa pousse dans les sols silicieux et secs. L’arbre mimosa peut mesurer jusqu’à 20 m de haut. Ses fleurs sont comme des petits pompons veloutés et soyeux jaunes. Ses fruits sont des gousses brunes un peu aplaties. Ses rameaux ne sont pas épineux, mais velouteux et ses feuilles sont composées.
Et pour reprendre les jolis termes de la créatrice de parfums Eléonore de Staël, lus sur son compte Instagram :
En parfumerie, l’absolue de la fleur de mimosa s’obtient par extraction aux solvants volatils des petites branches de mimosa. Le résultat est une absolue poudrée, florale, chaude et riche, associée à une odeur miellée et paillée. Sa senteur est mystérieuse et subtile. Elle est souvent associée à la tubéreuse, l’œillet et la rose. Il parait que le mimosa donne une impression de rééquilibre et de réconfort.
Photos @Rafaëla Caprauolo. Merci !