Près de Grasse, à Mouans Sartou, en lien avec le Musée international de la Parfumerie de Grasse, ce conservatoire végétal met en valeur les espèces utilisées par les « nez » dans la composition des fragrances. Une oasis de beauté. « Arrachez une feuille et pliez-la, torturez-la un peu… Et puis sentez. »
A la suite d’un jardinier, parfumeur, aller à la rencontre des multiples senteurs du jardin est comme s’offrir un fabuleux voyage. Sentir, toucher, caresser les feuilles et les fleurs est une expérience à vivre.
Rose centifolia, jasmin, tubéreuse, lavande, géranium, genêt, oranger…, les parfums naissent tout d’abord dans les plantes, d’ici ou d’ailleurs. Dans le cadre unique des Jardins du Musée International de la Parfumerie, on découvre et sent ces espèces qui fournissent depuis des siècles les précieuses matières premières de la parfumerie.
Installés magnifiquement au cœur des champs des plantes à parfum traditionnellement cultivées dans le pays de Grasse, les Jardins du Musée International de la Parfumerie s’inscrivent dans le projet de territoire mené par la communauté d’agglomération et deviennent ainsi le conservatoire de plantes à parfum du musée, un espace naturel témoin du paysage olfactif lié à l’agriculture locale.
Articulés autour d’un vieux canal et d’un bassin agricole, le site s’étend sur 2 hectares. Dans ces jardins, des cultures en plein champ d’espèces traditionnellement cultivées pour la parfumerie côtoient des espaces paysagers présentant diverses collections de plantes odorantes ou aromatiques. Leur vocation première est de contribuer à la conservation de la diversité variétale des espèces traditionnelles cultivées pour la parfumerie. Elles témoignent également du paysage olfactif lié à l’agriculture locale.
Des visio-guides sont à disposition pour accompagner les visites. L’occasion de visualiser des photographies, des vidéos, écouter des témoignages d’agriculteurs, cueilleuses et courtiers.
C’est aussi le moment de se se laisser guider par Corinne lors d’un atelier de création de parfum. Avec enthousiasme et délicatesse, elle nous invite à imaginer un parfum à partir d’accords qu’elle a créé.
Retrouvez Corinne Marie Tosello sur son site https://www.connessens.com/voyages-terre-parfum et découvrez son interview en podcast sur vos plateformes d’écoute ou ici
https://www.youtube.com/watch?v=h8sc0XIcpFw&t=38s
Pour en savoir plus sur les Jardin du MIP : https://www.museesdegrasse.com/un-conservatoire-de-plantes-parfum