Quand l’odorat devient un support d’échanges autour des souvenirs et des émotions,… les enfants sont fanas !
En parallèle de ses études à l’université de Poitiers, Elise Magré, élève parfumeur a développé PifOuNez, un kit d’éducation olfactive éco-conçu à destination des scolaires. Objectif : redonner sa place à l’olfaction pour stimuler l’intelligence émotionnelle. Son concept a remporté le prix Pépite des étudiants entrepreneurs en Nouvelle-Aquitaine.
Menthe, cumin, fraise, rose,… le nez ne sait plus ou donner de la tête face aux odeurs qui surgissent des capsules. Des capsules destinées à éveiller l’odorat des enfants. des kits d’éducation olfactive de PifOuNez. Le kit est éco-conçu: la quasi-totalité des pièces sont d’origine française, sinon européenne les capsules sont produites à partir de PLA biosourcé et de coquilles de noix de Saint-Jacques broyées, issues des déchets de la restauration en Normandie et les odeurs rechargeables
Le kit est constitué de 10 capsules, accompagnées d’un livret destiné aux enseignants. Des fiches consacrées à chaque odeur permet d’instaurer un échange dans le calme et la confiance pour guider l’élève dans sa découverte de l’olfaction. Concrètement, les enfants disposent de plusieurs minutes pour sentir chaque capsule avant de placer des mots dessus, évoquer des souvenirs que leur inspirent ces parfums. Le but : développer l’odorat et l’intelligence émotionnelle tout en renforçant le lien social entre les élèves.
Odorat & échange émotionnel
« Le concept est d’amener les enfants à diversifier leur vocabulaire, à être capable de parler des odeurs, plus que de s’entraîner à leur reconnaissance, » poursuit Elise Magré.
Les odeurs permettent aux enfants de s’éveiller, de développer leur curiosité. L’odorat permet aussi de s’ancrer dans le réel et le moment présent
Pour Elise Magré, l’éducation olfactive constitue ainsi une pédagogie à part entière. Et une éducation positive, puisqu’il n’y a pas de bonnes ou de mauvaises réponses. Le but est surtout d’encourager la libre expression et les émotions.
Souvenir & apprentissage
La jeune femme explique : « Sentir permet d’activer les zones de l’émotion et de la mémoire de notre cerveau, raison pour laquelle nous avons tendance à lier les odeurs à des souvenirs, des souvenirs qui sont eux-mêmes chargés en émotions. »On sait que l’on sent un parfum, les molécules odorantes sont captées par des récepteurs olfactifs situés dans la muqueuse nasale. Ces récepteurs se terminent dans une région du cerveau appelée le bulbe olfactif. Ce bulbe communique avec l’hippocampe, une structure très impliquée dans la mémoire. Et si ce bulbe olfactif est atteint, cela risque d’entraîner des déficits émotionnels. C’est cette intrication méconnue entre odeurs, émotions et souvenirs qui a poussé la jeune femme à lancer son projet, consciente combien « l’éducation olfactive était manquante à l’école. »
En route pour l’école
Les dix parfums des kits touchent tous les enfants. « Selon les cultures, le cumin et la menthe sont, par exemple, des éléments très utilisés, ou au contraire pas du tout. De même, l’herbe sera sans doute moins connue dans les écoles situées en zones urbaines, comparé à celles qui se trouvent en campagne, » précise l’étudiante,
Quel est l’objectif ? « Que chacun puisse se reconnaître dans ces odeurs, avoir des souvenirs, des choses à partager avec les autres ». Elise travaille désormais à diffusion de son kit auprès d’établissements scolaires. Enseignants, mettez vos élèves au parfum !