Pour appréhender le parfum sous un autre jour, s’initier ou approfondir ses connaissances, quoi de mieux qu’un atelier olfactif ? A la rencontre des dessous du parfum, son histoire, ses origines, ses secrets, sa relation avec la littérature, la musique, la dégustation… venez « sentir autrement « .
Autour de la lecture, la musique, l’art, les parfums, tous les sens sont conviés à ces moments conviviaux, chez vous, dans un lieu de votre choix ou dans votre entreprise, animés par des passionnées généreuses et prêtes à partager. Objectifs : apprendre sur le parfum, affiner son sens olfactif, attiser sa curiosité, ouvrir ses connaissances sur des champs différents, connaître ses propres goûts en matière de parfum et éventuellement trouver son prochain parfum.
Voici quelques ateliers choisis pour vous. C’est l’occasion aussi de découvrir et de sentir des matières premières, des senteurs et des parfums. Pour certains, vous réalisez votre parfum d’ambiance selon vos goûts et préférences olfactives. Ces ateliers peuvent être animés, en français ou en anglais, pour des groupes de 2 à 10 personnes.
- Atelier L’Illusion rose. En balade dans une roseraie imaginaire, grâce à des jeux ludiques, partez à la découverte du métier du parfumeur et de la rose, cette matière reine de la parfumerie. Découvrez comment le parfumeur réinvente la nature et créez votre parfum (15 ml);
- Odeurs et littérature. Une expérience sensorielle interactive autour des mots et des odeurs. Par des jeux olfactifs et littéraires, découvrez de belles matières de la parfumerie, réveillez votre mémoire olfactive, stimulez votre imaginaire.
- Un parfum de conte. En partant de contes du monde entier, vous découvrez des matières premières de la parfumerie puis vous créez votre parfum inspiré des contes, d’une contenance de 15 ml.
- Lire le vin, sentir les mots. Une dégustation croisée olfactive et littéraire, pour les amoureux du vin, les amateurs de mots et les curieux. Un accord entre plaisir de l’esprit, du nez et du palais. Par des lectures de textes, cet atelier-conférence part à la rencontre d’écrivains inspirés par le vin et ses parfums. Colette vous fera voyager dans sa Bourgogne natale, Simenon dans la Loire et enfin Michel Serres dans le Bordelais avant de rejoindre un pays imaginaire. L’atelier se poursuit jusqu’à ressentir les émotions de nos trois auteurs, par la découverte olfactive des odeurs des vins et des terroirs évoqués.
- Ma petite Madeleine. Partez à la recherche de votre Madeleine de Proust grâce à des expériences et des jeux ludiques. Vous découvrirez l’univers des matières de parfumerie et plongerez dans votre mémoire.
Une histoire et des sens
- Bien choisir son parfum. Le parfum est lié à l’intime, il est le prolongement de son identité. Le choisir est un rendez-vous avec soi … Trouver « son parfum » est un voyage intérieur qui vous révèle, stimule votre confiance et vous apporte un bien-être immédiat et durable.
- Les dessous du parfum. Découvrez l’histoire incroyable des parfums et l’évolution de leurs fonctions de l’Antiquité à nos jours tout en sentant les matières premières qui ont marqué les périodes clés.
- Le secret des grands parfums mythiques. Dès l’avènement de la chimie moderne à la fin du 19ème siècle, Jicky de Guerlain ouvre la voie des parfums légendaires. Vous découvrirez leur histoire incroyable et les secrets de ces parfums mythiques.
- Tout savoir sur la création d’un parfum. Devenez apprenti-parfumeur en entrant dans les coulisses de la création olfactive. Vous saurez tout sur la construction d’un parfum : inspiration, pyramide olfactive et les matières premières clés.
- Se soigner avec les odeurs. Une initiation à l’olfactothérapie, une méthode ancestrale de soin et de bien-être qui repose sur l’inhalation d’huiles essentielles. Une olfactothérapeute diplômée vous propose une séance découverte avec un protocole personnalisé.
Rendez-vous multi-sensoriel
- Musique et Parfums : soirée multi-sensorielle Notes, accords, harmonie, touches, volume… Au-delà d’un champ lexical commun, la musique et le parfum partagent de nombreux points communs. Nous les associons pour proposer un moment chic, convivial et original.
- Le Parfum, vecteur de cohésion d’équipe. L’histoire de la parfumerie est abordée aux travers d’anecdotes historiques et sociologiques, les marques de parfums les plus emblématiques ainsi que leurs parfums phares sont cités et présentés sur touches à sentir. Focus sur le métier de parfum et sur la fabrication / composition des parfums, avec une présentation olfactive des matières premières les plus importantes. Jeux en équipes : quizz / blind tests / taboo des senteurs.
Renseignements par mail : isabelle@dunmotalautre.com