La lavande n’a jamais autant fait parler d’elle. Et pour cause. Elle serait vivement menacée. Une nouvelle réglementation européenne qui doit être votée en fin d’année pourrait classer leurs huiles essentielles dans la catégorie « produits chimiques ». Il leur deviendrait impossible de commercialiser leur production, utilisée dans les cosmétiques notamment.
Pour Alain Aubanel, président du syndicat des Plantes à parfum, aromatiques et médicinales de France et producteur de lavandes dans le Vercors, « impossible d’évaluer les produits chimiques et les huiles essentielles de la même manière. Ils veulent que toutes les molécules soient analysées avant d’être mises sur le marché pour vérifier qu’elle ne sont pas allergènes, cancérigènes, ou qu’elles ne sont pas des perturbateurs endocriniens. Le problème, c’est qu’ils réfléchissent molécule par molécule, alors que dans les huiles essentielles de lavande par exemple, il y a plus de 600 molécules et une synergie entre les molécules.
Il faut considérer les HE comme une synergie dont l’on connait les bienfaits et les prescriptions depuis longtemps.
Comment considérer la proposition de cette réglementation ?
La lavande est une plante aux milles vertus, les huiles essentielles des lavandes sont une source de guérison, une médecine douce et naturelle. Qu’en est-il alors de l’utilisation des pesticides et d’autres produits chimiques qui ne cessent pas de menacer la vie et la biodiversité?…
Une France sans les champs de lavande ? Difficilement imaginable. En plus de ses vertus médicinales, les lavandes sont mellifères et attirent des milliers d’abeilles.
A suivre…
EXTRAIT DE LA PÉTITION À SIGNER ET DE L’ARGUMENTAIRE DES PRODUCTEURS DES LAVANDES :
Pourquoi sommes-nous inquiets ?
Ces dernières années, la filière des huiles essentielles a déjà connu un niveau d’exigences sans précédent avec l’instauration du règlement européen REACH (réglementation la plus exigeante au monde en termes de protection de la santé et l’environnement vis-à-vis des produits chimiques). Désormais elle se retrouve face à de nouvelles approches qui risquent de bousculer son équilibre si rudement acquis. La « Stratégie pour la Durabilité dans le domaine des Produits Chimiques » proposée par la Commission européenne est une nouvelle menace car les méthodes pour évaluer les risques pour la santé et l’environnement ne tiennent pas compte de la complexité et de la spécificité des produits naturels et des huiles essentielles. »
LIEN SUR LA PETITION
EN ATTENDANT
Lisez les trois articles aussi documentés que passionnants de Sandrine Teyssonneyre à savourer ici :
OU RENDEZ-VOUS CHEZ UGO
Terre de parfum, le paysage, les senteurs et l’accueil méritent le détour. Premier site agro-touristique spécialisé dans la culture biologique de la lavande à Aix en Provence, Terre Ugo est le lieu idéal pour découvrir la fleur bleue. Il dispose de nombreux espaces aménagés.
Ici, les fleurs de lavande sont récoltées à la main et séchées dans nos granges en pierre, puis passées à la main aux tamis pendant l’hiver pour en détacher les fleurs.
L’autre partie de la production est destinée à l’huile essentielle, la lavande est alors récoltée puis distillée.
Certains des produits ont été imaginés en collaboration avec des artisans de Provence choisis pour leur éthique et leur savoir faire.